Règles du jeu

Merci à Stakoverflow team pour la traduction

But du jeu

Videz la pile de carte de vos adversaires (même s’il leur reste des cartes en main, ils sont éliminés du jeu). Le dernier joueur dont la pile n’est pas vide gagne la partie.

Durant votre tour, effectuez vos actions (jouez, dessoudez, attaquez) pour obtenir la meilleure position; choisissez une carte avec laquelle attaquer, jouez des cartes pour la soutenir, dessoudez autant de cartes adverses que possible, tout en essayant de ne pas laisser d’ouverture à vos adversaires.

Mise en place

  1. Distribuez 9 cartes face cachée à chaque joueur. Ces cartes constituent leur Pile. (Distribuez moins de cartes pour une partie plus courte, ou si les joueurs sont nombreux).
  2. Chaque joueur retourne la première carte de sa Pile face visible. (Durant toute la partie, la première carte de chaque Pile doit toujours être face visible. Les effets d’entrée des cartes ne se déclenchent pas durant la mise en place).
  3. Distribuez 2 cartes face cachée à chaque joueur. Elles constituent leur main de départ.
  4. Laissez un espace libre sur la table pour la Casse (les cartes qui sont défaussées des mains des joueurs, ainsi les cartes des Piles qui sont dessoudées sont envoyées à la Casse. Leur ordre d’arrivée n’a pas d’importance).
  5. Choisissez le premier joueur, et suivez le déroulement du tour. Les joueurs jouent à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre.

Déroulement du tour

  • Début du tour
    1. Piochez une carte dans l’Atelier, et mettez-la dans votre main,
    2. Actions : vous pouvez accomplir n’importe laquelle des actions suivantes, dans n’importe quel ordre, autant de fois que vous le désirez :
      • Placez une carte de votre main au sommet de votre Pile (celle-ci devient la première carte de la Pile)
      • Dessoudez la première carte de votre Pile (elle part à la Casse), ou défaussez une carte de votre main
      • Attaquez en utilisant la première carte de votre Pile (vous ne pouvez attaquer qu’avec un seul Bot par tour)
    3. Alimentez la Casse : une carte au moins (venant de n’importe quel joueur) doit arriver à la Casse avant la fin de votre tour
  • Fin du tour

Explication des actions

Jouer une carte

Posez l’une des cartes de votre main face visible sur le dessus de votre Pile. Placez-la de manière à ce que la barre d’information située sur le côté de la carte suivante reste visible. Le cas échéant, appliquez immédiatement les effets d’entrée de la carte.

Note:

Les barres d’information de toutes les cartes face visible d’une pile doivent être clairement visibles durant la partie, même si elles ne sont pas au sommet de la pile, ou recouvertes par des cartes faces cachées. Combiner les effets d’entrée est un point-clé pour arriver à la victoire, réfléchissez soigneusement au bon moment pour jouer vos cartes, à l’ordre dans lequel vous allez les jouer, et à quelle carte vous allez choisir pour attaquer.

Dessouder

Envoyez à la Casse la première carte de votre pile ou défaussez-vous d’une carte de votre main. Si vous n’arrivez pas à dessouder une des cartes de vos adversaires, il se peut que vous deviez alimenter la Casse de cette manière. Vous pouvez également vouloir effectuer cette action dans l’espoir de trouver une meilleure carte d’attaque, ou une carte avec un effet d’entrée intéressant.

Attaquer

Choisissez la Pile d’un adversaire : la carte du dessus de votre pile inflige des dégâts égaux à sa force à la carte du dessus de la pile de votre adversaire. Simultanément, celle de votre adversaire fait de même avec la vôtre. Puis…
…dessoudez les cartes qui ont subi trop de dégâts : si un Bot subit des dégâts supérieurs ou égaux à sa force, il est dessoudé. Placez-le face visible à la Casse.

Note:

Les dégâts s’accumulent durant le tour:
par exemple, votre Bot, d’une force de 5, attaque son Bot, d’une force de 2. Son Bot subit 5 points de dégât et part à la Casse. Votre Bot subit 2 points de dégât. Si votre Bot prend encore 3 points de dégât ou plus durant ce tour, il partira à la Casse.
Les dégâts ne réduisent pas la force d’attaque:
les cartes endommagées conservent la totalité de leur force, et infligent l’intégralité de leurs dégâts à toutes les cartes qu’elles affrontent.
Réparation:
toutes les cartes sont complètement réparées à la fin du tour, et commencent chaque tour sans aucun dommage.
Une seule carte peut attaquer par tour:
vous pouvez attaquer autant de fois que vous le désirez pendant votre tour, mais vous devez toujours utiliser la même carte pour attaquer. Réfléchissez bien avant de faire votre choix. Vous pourrez choisir de nouveau au tour suivant.
Fin d’une attaque:
Si votre Bot est réinitialisé (retourné face cachée), renvoyé dans votre main, ou envoyé à la Casse, vous ne pouvez plus attaquer avec lui durant ce tour.

Effet d’entrée

Déclenchement:
Les effets d’entrée se déclenchent dès qu’une carte est jouée depuis la main de son propriétaire, ou lorsqu’elle est retournée face visible sur le dessus de sa Pile (si elle est déjà face visible quand elle arrive au-dessus de la pile, l’effet ne se déclenche pas). L’effet doit être déclenché, même si il est en votre défaveur, ou que ce n’est pas votre tour.
Priorité:
Si plusieurs effets doivent se déclencher simultanément, le joueur dont c’est le tour déclenche le sien le premier.
Effects en cascade:
Un effet d’entrée peut en déclencher un autre; si c’est le cas le second effet se déclenche immédiatement.

Tous les nouveaux effets d’entrée se déclenchent avant les effets qui sont actuellement en attente.

Si une carte avec un effet d’entrée en attente perd sa place de première dans une pile, l’effet ne se déclenche pas.

Dans le rare cas où la Pile d’un joueur devient vide alors qu’une chaîne d’effets d’entrée est encore en cours, la chaîne continue et le joueur n’est éliminé que lorsque la chaîne d’effets est complètement résolue.

Anatomie d’un Bot

demo-2-curved

Capacité:
Certaines cartes ont des capacités qui s’appliquent lorsqu’elles combattent d’autres cartes. Les effets d’une capacité sont décrits sur les cartes qui en bénéficient, et ne s’appliquent que lorsque ces cartes sont en haut de la pile.
Cette barre mentionne le nom du Bot. Y figurent des symboles correspondant aux capacités que possède ce Bot, afin de rappeler les effets et capacités de la carte lorsqu’elle est partiellement recouverte.
Effet d’entrée:
Si une carte possède ce symbole, suivez les instructions correspondantes dès qu’elle arrive en jeu depuis votre main ou est retournée face visible au sommet de votre pile. Ces effets se déclenchent même si ce n’est pas votre tour, et même s’ils ne vous sont pas favorables.
Rang (R):
Cette valeur reflète la force de la carte par rapport aux autres cartes, mais n’a normalement aucun effet sur le jeu (cela vous permet de mettre en place une partie où chaque joueur dispose de cartes de force équivalente)
Force (P):
Ce nombre indique le montant des dommages que cette carte peut infliger pendant un combat avec une autre carte, ainsi que le montant des dégâts qu’elle peut supporter avant de partir à la Casse. Par exemple, une carte de force 4 peut infliger 4 dégâts à chaque carte qu’elle combat; si elle reçoit au moins 4 dégâts, elle est dessoudée.

Post a Comment

*
*
*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

* = Required